top of page
  • Photo du rédacteurFanny Mesquida

Le désir de grossesse

Pour certaines femmes, tomber enceinte se transforme en parcours du combattant. Certaines, après avoir envisagé tous les problèmes médicaux sont aiguillées vers une résolution d'ordre psychologique. D'autres s'engagent dans un parcours de Procréation Médicalement Assistée.

Voici un éventail de ce que les femmes peuvent rencontrer comme difficultés, étant bien entendu que chaque parcours est différent.


La culpabilité 'je n'arrive pas à tomber enceinte comme les autres' 'quelque chose cloche chez moi' 'si je ne tombe pas enceinte c'est que je ne suis pas faite pour être mère'

La pression de l'entourage 'Alors quand est-ce que vous le faites ce bébé?'

L'impossibilité à communiquer, de trouver quelqu'un avec qui échanger. La peur du jugement.

Pour les femmes qui suivent une PMA, la médicalisation du processus peut dissocier la maman, la déposséder de son corps et la déresponsabiliser.

Les différentes étapes de l'insémination suivant qu'elles réussissent ou échouent sont autant d'émotions à surmonter.


L'hypnose peut permettre de se réapproprier cette étape naturelle, s'investir pleinement dans le processus, rétablir la confiance de la maman en ses capacités.

Identifier les blocages, les angoisses, les croyances ayant un impact négatif et changer pour un ressenti plus confortable, favoriser la grossesse.

Trouver les ressources pour surmonter chaque étape et se projeter vers une grossesse épanouie.


Notre subconscient agit de façon importante sur notre corps, il influence nos ressentis mais aussi nos comportements.


Fanny Mesquida

certifiée par L'ARCHE en hypnose Ericksonienne, RITMO® et hypnose périnatale.



fanny.mesquida@orange.fr - en cabinet sur Maisons-Alfort (94) - métro ligne 8 maisons-alfort-stade et à domicile une fois par mois dans la région du Perche (28, 61)


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page