top of page
  • Photo du rédacteurFanny Mesquida

Le Changement

Le changement est la principale motivation d'une consultation en hypnose. L'envie, le besoin, l'urgence de changer. Changer quelque chose, changer un comportement, changer une émotion, une sensation, un état identifié ou non, changer.

Parfois le changement est facile et rapide, parfois c'est un chemin qui demande de prendre son temps, de faire quelques arrêts. Certaines personnes ont besoin de prendre des forces, de récupérer quelques parties d'elles-mêmes égarées dans un coin. D'autres ont besoin de canaliser cette énergie de changement, de l'apprivoiser. D'autres encore ont besoin de comprendre qu'elles peuvent et savent changer.


Souvent on sait ce que l'on ne veut plus : je ne veux plus tourner en rond dans ma vie, je ne veux plus sentir cette colère, je ne veux plus me réveiller toutes les nuits, je ne veux plus faire de crises d'angoisses, je ne veux plus refaire les mêmes erreurs encore et encore, je ne veux plus souffrir, je ne veux plus être seul, je ne veux plus fumer, etc.


La première étape du changement est de savoir ce que l'on veut. Et c'est beaucoup plus difficile. Déterminer ce que l'on veut, trouver qui l'on est, se relier à cette partie essentielle de soi où repose son âme, son élan de vie, ce vers quoi l'on tend est un cheminement complexe. Beaucoup font des détours, mettent en place des stratégies de diversions ou prennent la fuite. Et puis l'on revient à soi, à l'évidence des choix, là où les priorités sont claires et assumées.

Alors le changement trouve son expression la plus naturelle, avec une simplicité déconcertante.


68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page