top of page

Une praticienne en Hypnose Ericksonienne

​​

Je pratique  l’hypnose dans un esprit de collaboration entre le praticien et le client. C’est comme cela que je présente l’accompagnement aux personnes qui me sollicitent. Nous avançons ensemble

​

Mon parcours

Voici mon parcours qui permettra d’éclairer ma façon d’accompagner mes clients par l’hypnose.

J’ai débuté ma vie active dans le milieu du spectacle, j’y suis restée une dizaine d’années à découvrir les coulisses du théâtre, de la danse et de l’opéra.  Je menais parallèlement des études de cinéma à l'université Paris VIII, je voulais devenir réalisatrice. Quand j’ai terminé mes études, je me suis lancée pendant deux ans dans la réalisation d’un documentaire. J’ai parcouru la France à la rencontre de personnes très âgées et je les ai questionnées sur leurs histoires d’amour. J’ai découvert un monde à part, où des individus sont dépossédés de leur identité et réduits au silence, définis par les pathologies de leur vieillesse. Ce fut un grand bouleversement de donner la parole à des personnes qui pour la plupart n’étaient que des ombres d’elles-mêmes, de voir les regards reprendre vie le temps d'une interview. Ce documentaire Amours de Vieux et Vieilles Amours a été financé par l’association les Petits Frères des Pauvres qui aide au maintien de la place de la personne âgée dans la société. Il est dans la collection numérique  de la BNF François Mitterrand.

​

A la fin de ce travail, expérience de vie extraordinaire, je suis devenue maman. J’ai décidé de prendre le temps de vivre cette nouvelle aventure pleinement et j’ai mis de côté mes caméras. J’ai entamé une formation d’herboristerie par correspondance, j’avais depuis toujours une passion pour les plantes.  Des problèmes de santé et des accidents de vie m’ont dirigée vers l’envie de soigner, j’ai donc enchaîné avec des études de phytothérapie à l’université Paris XIII.  Diplômée du DUMENAT j’ai commencé l’accompagnement en tant que conseillère en phytothérapie, j’ai également développé une série d’ateliers pédagogiques pour enfants et adultes afin de partager des savoirs simples et naturels. J’ai créé il y a cinq ans une association Jardin de Simples qui a permis de donner le jour à un jardin de plantes médicinales accessible au public dans le domaine de Courboyer, site de la Maison du Parc Naturel Régional du Perche. Nous organisons également tous les ans depuis trois ans la Fête des Plantes et des Savoirs  qui réunit des acteurs locaux autour des usages des plantes.

​

Au cours de mes années de conseillère en phytothérapie, j’ai constaté à plusieurs reprises que certains de mes clients ne souhaitaient pas guérir. Certains, inconsciemment, mettaient tout en œuvre pour ne pas aller au bout de leur traitement. J’ai croisé également beaucoup de personnes qui faisaient la tournée des médecins et thérapeutes en tout genre, cherchant  toujours ailleurs la meilleure réponse à leur problème.  J’ai vu enfin des personnes coincées dans leur problématique, dans leur système de valeurs et de croyances, malheureuses de leur état mais ne sachant pas comment en sortir.

​

Quand j’ai rencontré l’hypnose, tout à fait par hasard, j’avais accumulé beaucoup de questions restées sans réponses. Ce fut alors comme une évidence pour moi. Je me suis renseignée sur les différentes formations existantes et j’ai choisi celle qui me semblait répondre à mes critères.

Formée à l’ARCHE en 2017, j’ai tout de suite enchaîné les séances et les accompagnements qui tous m’ont confortée dans l’idée que la meilleure des solutions est à trouver en soi.

​

On dit que les praticiens ont tous leurs domaines de prédilection. Il est vrai que je me sens plus attirée par  le traitement des conséquences de traumatismes que par l’arrêt du tabac. J’aime également accompagner les artistes et les personnes qui sont en recherche d’identité, de développement personnel. Je me suis également formée à l’hypnose périnatale pour accompagner les futures mamans dans tout leur parcours.

​

Chaque séance est unique, chaque accompagnement est particulier, chaque chemin ou stratégie pour atteindre un objectif est à inventer.

Un accompagnement par l’hypnose est une collaboration qui suppose un engagement de même intensité de la part du client et du praticien. Je demande beaucoup d’implication de la part des personnes que j’accompagne et je leur donne des outils d’autonomie.

​

J’ai pu voir à ce jour beaucoup de personnes changer, se trouver, se libérer, avancer, se renforcer, s’équilibrer.

Je conçois l’hypnose comme un apprentissage de soi, c’est une démarche très intime à la recherche et la découverte de sa vérité.  C’est une belle façon de trouver ses forces, ses talents et de les faire briller.

photo_2.JPG
bottom of page