top of page
  • Photo du rédacteurFanny Mesquida

Reconnaître une relation avec un narcissique

Beaucoup de mes clients connaissent ou ont connu une relation avec une personne manipulatrice. Il existe des clés pour déterminer que l'on vit sous l'emprise d'une personne toxique dont le schéma comportemental évoque un trouble narcissique.

Tout d'abord, le manipulateur porte un masque, inutile de s'autoflageller sur le fait que vous ne l'avez pas vu venir.

Il existe plusieurs niveaux de manipulation, certaines personnes utilisent la manipulation pour obtenir ce qu'elles veulent, d'autres ont un trouble narcissique et ne peuvent sortir de leur schéma comportemental, pour eux l'autre est un objet, enfin le pervers narcissique va prendre du plaisir à faire souffrir l'autre et alors sa proie est en danger.


Il se présente sous un visage charmant au premier abord quand il s'agit d'un compagnon ou d'un ami. Quand il s'agit d'un membre de sa famille ou un d'un supérieur hiérarchique, il montre un visage innocent et sympathique aux autres personnes et réserve ses malveillances à ses proies. C'est pourquoi il arrive souvent que les proches ne se doutent de rien et prennent même la défense du manipulateur. C'est le partenaire idéal, la personne qui vous comprend, a beaucoup d'affinités avec vous et comble vos besoins.

Le manipulateur est un bon comédien, il faut comprendre que toute son énergie est mobilisée dans la gestion de son comportement. Il repère très bien les failles des autres dont il va pouvoir tirer partie. D'ailleurs, la phase de séduction est un bon moyen pour lui de permettre à sa proie de se confier, s'ouvrir sur des fragilités intimes qui seront utilisées plus tard.

Concentrons-nous sur la relation de couple ou amicale avec un manipulateur pour évoquer les symptômes qui peuvent vous alerter.

  1. Vous culpabilisez souvent pour des choses que vous n'avez pas faites ou pas dites mais qui vous sont reprochées ou mal interprétées.

  2. vous doutez de votre perception de la réalité car la personne en face de vous nie les faits et/ou vous reproche de voir les choses en négatif.

  3. vous vous retrouvez dans des situations inconfortables que vous n'avez pas souhaitées.

  4. vous êtes petit à petit isolé de vos proches. Des critiques vous font douter de leur bienveillance envers vous et vous vous éloignez soit pour vous protéger soit pour protéger le manipulateur qui prétend se sentir agressé ou meurtri.

  5. le manipulateur se présente toujours comme la victime de la situation.

  6. Quand vous vous mettez en colère et faites mine de mettre un terme à la relation, le manipulateur redevient gentil et charmant comme dans la phase de séduction.

  7. Vous acceptez de plus en plus de choses qui heurtent vos valeurs, vous vous enfoncez dans la honte et l'autodépréciation.

  8. vous avez peur (dans le cas d'une relation avec un pervers narcissique)

  9. vous perdez l'estime de vous-même et ce qui faisait votre force n'en paraît plus une.

  10. vous avez l'impression de courir derrière une carotte, ce qui est promis explicitement ou implicitement n'arrive jamais.

  11. tout ce que vous pouvez dire est utilisé contre vous, surtout quand vous montrez vos fragilités.

  12. le manipulateur est mythomane, il va cloisonner les relations pour protéger ses différentes versions, vous aurez du mal à rencontrer autrement que superficiellement les personnes qu'il côtoie par ailleurs. Avec le temps vous pouvez vous apercevoir de certains mensonges, de choses qui ne collent pas.

  13. le manipulateur aime être admiré, il va souvent chercher une position de sauveur ou être la personne qui rend service, ou encore se montrer généreux et provoquer la gratitude.

Voici quelques exemples qui doivent vous alerter sur le fait que vous vivez une relation anormale.

Le manipulateur qui a un trouble narcissique ne changera pas même s'il peut vous en faire la promesse pour vous garder sous sa coupe. Vous pouvez vous épuiser pendant des années en espérant que la situation se rétablisse et devienne ce à quoi vous avez cru au début, cette illusion, ce qu'il vous a fait miroiter pour vous accrocher.

La meilleure façon de se sortir d'une relation toxique est de couper complètement la relation.


Dans le cadre d'un parent manipulateur, l'enfant devenu adulte va avoir du mal à faire ce choix. L'emprise est différente de la relation de couple ou amicale. Le parent va aussi alterner le chaud et le froid mais son enfant est une proie acquise, facile à manœuvrer.

Dans le cadre d'un patron ou supérieur manipulateur, si vous êtes sa proie, votre seule issue est de partir.

Les manipulateurs sont autant des femmes que des hommes.



La première étape pour vous remettre d'une telle relation est de sortir du déni.

Les dégâts sur la sphère émotionnelle sont souvent importants : manque de confiance en soi et en l'autre, manque d'estime, dépression, doutes permanents.

13 vues0 commentaire
bottom of page