top of page

Les macérâts huileux

L'été est la bonne période pour vous lancer dans vos préparations à base de plantes médicinales, voici un gros plan sur les macérâts huileux.

Faciles à mettre en pratique ils pourront intégrer votre pharmacie naturelle et vous rendre bien des services.

Le principe est simple, votre plante est mise à macérer dans de l'huile et exposée au soleil pendant un mois pour une infusion douce. Au bout d'un mois, filtrez et mettez en bocal, l'idéal étant de conditionner vos huiles médicinales en flacons les plus petits possibles afin de conserver toutes leurs propriétés sans oxydation.

Ces huiles peuvent servir de base pour la confection de baumes et pommades ou être utilisées telles quelles.

Pour commencer choisissez votre plante et remplissez un petit bocal de la partie utilisée : par exemple la fleur du millepertuis, la fleur du calendula, la partie aérienne fleurie de l'achillée ou la feuille de plantain.

Recouvrez d'une huile stable telle le pépin de raisin ou le tournesol. L'huile d'olive peut être utilisée mais pensez à son parfum bien présent...

Calendula

Certaines plantes sont plus humides que d'autres, tel le calendula, assurez vous de cueillir vos plantes par temps sec pour limiter les risques de fermentation.

Si vous constatez que votre huile fait des bulles et dégage une odeur de fermentation, c'est que votre plante était top humide à la cueillette. Ouvrez le pot pour laisser évaporer votre eau et, si le temps n'est pas assez chaud, faites un bain marie pendant vingt minutes.

Voici quelques exemples de plantes à faire macérer dans l'huile :

Le Millepertuis, Hypericum perforatum, dont on prélève les fleurs à peine épanouies. Ce macérât devient rouge. Il peut être utilisé pour tout ce qui touche à la peau : cicatrisation difficile, piqûres d'insectes, coup de soleil, brûlures, zona, eczéma, bouton de fièvre, verrues. C'est aussi un bon antidouleur à utiliser en massage local. Attention! le millepertuis est photosensibilisant, n'exposez pas la partie enduite pendant douze heures au risque de voir apparaître des taches brunes sur la peau. Certaines personnes y sont allergiques, faites un test sur une petite partie, en cas d'apparition de rougeurs, le Millepertuis n'est pas pour vous. Le Millepertuis est d'une grande efficacité.

Le Souci, Calendula officinalis, présent dans beaucoup de jardin et en sauvage son cousin le Calendula arvense. Utilisez la fleur pour le macérât. Il soigne les affections de la peau : brûlures, coup de soleil, érythème du nourrisson, cicatrices, eczéma.

Le Plantain, Plantago major ou Plantago lanceolata, on utilise ses feuilles. Il est utile pour les réactions inflammatoires de la peau : piqûres, brûlures d'orties, eczéma, urticaire. Il est également cicatrisant.

L'Achillée millefeuille, Achillea millefolium, on utilise ses parties aériennes fleuries. Elle s'utilise en massage des jambes lourdes, sur les varices, active la microcirculation et est également cicatrisante.

La Pâquerette, Bellis perennis, on utilise sa fleur ou toute la partie aérienne. Elle active la microcirculation et agit comme tenseur de la peau. Utilisée traditionnellement comme tenseur du buste féminin.

Arnica, Arnica montana, on utilise ses fleurs pour les hématomes, douleurs localisées, elle s'utilise en usage externe uniquement.

Consoude, Symphitum officinale, on utilise en automne ses racines et en étés ses parties aériennes. Étant particulièrement gorgée d'eau, il vaut mieux opter pour un bain marie. Vous pourrez vous confectionner un baume antidouleur. Elle est utile pour les entorses et torticolis, les douleurs des articulations, les membres cassés en cours de guérison. La Consoude "soude" les os et répare les tissus. Usage externe uniquement.

La Bardane, Arctium lappa, on utilise ses racines en automne et des feuilles en été (avant floraison). Utile en application sur les furoncles, boutons d'acné et l'eczéma.

La Lavande, Lavandula officinalis, ses fleurs sont antibactériennes et cicatrisantes sur les petites blessures, coupures et piqûres d'insectes. Elle calme les irritations.

L'huile de Millepertuis devient rouge

Il est inutile pour une famille de préparer des litres d'huile, une préparation annuelle utile équivaut à un flacon de 30ml, si vous êtes nombreux vous pouvez aller jusqu'à 100ml. Cela permet de préserver les plantes en ayant un comportement de cueillette raisonnable.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page