Association
Jardin
de
simples
L'ASSOCIATION
L’association Jardin de Simples a vu le jour fin 2015 avec pour point de départ la création du jardin de plantes médicinales du Parc Naturel du Perche, au Manoir de Courboyer dans l’Orne.
La volonté de retisser les liens entre l’homme et la Nature, compagne de son évolution, a fait naître un projet protéiforme qui s’inspire de toutes les dimensions de cette relation.
Apprendre le nom d’une plante, savoir la reconnaître lors d’une promenade, être en mesure d’énumérer tous ses bienfaits sont autant de façons d’éduquer au respect de son environnement mais également de remettre en perspective la place de l’homme sur Terre.
L’homme, en tant qu’espèce mais aussi dans sa dimension individuelle, trouve son équilibre quand il est à -même d’évoluer dans la nature dans une interaction bénéfique. Connaître la valeur de ce qui nous entoure nous grandit et nous épanouit.
Cela se traduit pour notre association par une action pédagogique ouverte à tous les publics.
Cette action a plusieurs visages et plusieurs dimensions qui se complètent et permettent de créer une dynamique autour de notre démarche.
Création de jardins, animations pédagogiques, initiation à la connaissance et à l’usage des plantes par des ateliers, expositions, conférences, édition de matériel pédagogique, publications sont autant de moyens d’échanger, de partager et faire circuler les connaissances traditionnelles et scientifiques autour des plantes médicinales.
L’ambition de l’association Jardin de Simples est avant tout de créer dans des moments de convivialité des occasions propices aux échanges de savoirs, à la transmission générationnelle et universelle.
La Nature est un bien commun dont nous faisons partie, les plantes médicinales nous le rappellent en soignant nos maux, nous offrant de la nourriture, des outils et de quoi nous vêtir.
Nous démarrons ainsi notre action, dans l’espoir de susciter la curiosité, de favoriser la découverte et de valoriser les plantes qui nous accompagnent.