Nous avons bravé le froid revenu sans s'annoncer. Pour cette première rencontre jardinage/formation nous étions trois à manier les bêches. Nous avons déplacé des légumes de l'ancien potager afin de libérer les parcelles pour les plantes médicinales. Nous attendrons un temps plus clément pour lancer la deuxième série de semis.
La plupart des plantes peuvent être semées assez tôt dans la saison car les graines vont tirer bénéfice d'une exposition au froid, en effet dans la nature les graines passent tout l'hiver dans le sol, c'est un cycle naturel. Il faut cependant que les conditions soient réunies, le sol doit être praticable, une terre gelée ne peut être travaillée.
Quand nos semis auront levé et que nos plants seront en place, nous paillerons les parcelles afin de préserver la souplesse de la terre, de limiter les pousses d'herbes non désirées et de préserver la microbiologie du sol.
Voici quelques images de notre travail qui a précédé un cours d'herboristerie où nous avons évoqué les différentes formes galéniques que l'on peut réaliser chez soi à partir de plantes.