top of page

La tisane

Prendre la décision de se soigner naturellement vous invite à revoir tous vos automatismes concernant votre santé. Une vraie réflexion s'amorce et ne laisse plus la part belle à la passivité. Vous devenez acteur de votre bien-être et prenez conscience que l'équilibre est une affaire de tous les jours.

Il ne s'agit pas ici de rejeter la place du médecin et de critiquer les remèdes pharmaceutiques qui pour beaucoup nous rendent de précieux services. Il n'y a pas d'opposition à faire entre ces deux façons d'aborder le soin car elles n'interviennent pas sur le même plan.

Les bienfaits de la tisane sur la santé sont connus mais peu reconnus. Peut-être en raison de sa dimension individuelle et de l'incapacité à évaluer scientifiquement ses effets. En effet, il suffit d'un peu d 'expérience pour s'apercevoir qu'une tisane aura des effets rapides et bénéfiques sur une personne quand une autre aura besoin d'une plus grande quantité pour obtenir des effets moindres.

Nous ne sommes pas égaux devant ce genre de remède car il nécessite une bonne connaissance de l'individu et la prise en compte de l'ensemble de son profil. Cela peut bien sûr être reproché à ce mode de soin mais je pense que c'est au contraire une formidable façon de se familiariser avec sa propre santé. En passant par l'expérimentation vous aurez une connaissance plus fine et plus juste de ce qui vous convient. C'est un processus qui peut être long mais qui a l'avantage d'être ludique.

La tisane est la meilleure façon d'apprendre à se soigner par les plantes car vous serez en contact direct avec elles. Certains préfèreront les cueillir et les cultiver, d'autres les achèteront en vrac chez un herboriste mais vous devrez préparer vous-même le remède et ajuster les dosages et les quantités à vos besoins.

La tisane regroupe plusieurs méthodes de préparation : l'infusion, la macération et la décoction.

Toutes impliquent une extraction des principes actifs par l'eau. Vous pouvez utiliser les plantes fraîches ou sèches. Seules quelques plantes-telle la mélisse- perdent leur efficacité au séchage.

L'infusion

Elle concerne les parties fines de la plante : feuilles tendres et fleurs.

Selon les plantes les dosages officiels varient pour un litre d'eau. Considérant que vous soignerez seul des troubles bénins, vous n'aurez pas à atteindre les dosages maximum. En règle générale une cuillère à soupe par tasse suffit. L'infusion dure dix minutes dans l'eau bouillante en prenant soin de bien couvrir votre préparation afin que les molécules volatiles restent bien dans votre breuvage.

Filtrez et buvez selon les troubles une à cinq tasses par jour.

Exemples : une tisane digestive se prend après les repas, une tisane calmante se prend soit tout au long de la journée entre les repas soit en soirée en cas de difficultés d'endormissement, les tisanes drainantes se prennent à raison d'un litre par jour.

La macération

Elle concerne les parties de plantes renfermant des mucilages qui ne s'extraient qu'à l'eau froide. Dans ce cas laissez trempez votre plante une heure minimum avant de filtrer et boire.

Les mucilages sont utiles en cas de constipation, de douleurs gastriques et d'inflammations des muqueuses.

La décoction

Elle concerne les parties coriaces de la plante : fruit, écorce, tiges, racines, feuilles épaisses.

Il s'agit de faire bouillir la plante dans l'eau sur une période déterminée.

Le mélange

Il est intéressant de bien choisir ses plantes et de bien les associer.

Vous pourrez prendre plaisir à boire une tisane digestive après un repas à la place d'un café ou d'un thé, dans ce cas seul votre goût doit vous guider. Si vous souhaitez atteindre un effet thérapeutique précis, vous devrez vous pencher sur les propriétés des plantes. Il existe de nombreux ouvrages donnant des listes de plantes et décrivant leurs actions. Soyez attentifs à leurs propriétés majeures. Par exemple certaines plantes agissent particulièrement sur la sphère digestive et agissent également sur la nervosité. Si vous souhaitez axer votre démarche sur le système nerveux choisissez une plante dont c'est l'action majeure.

Il existe plusieurs écoles concernant le nombre de plantes à mélanger, personnellement je préfère ne pas excéder cinq plantes. En effet plus vous multipliez les plantes plus vous diminuez leur dosage.

1. déterminer ce que l'on veut soigner principalement

2. déterminer ce que l'on veut soigner secondairement

3. choisir une plante pour le choix principal qui sera en plus grande quantité dans le mélange

4. choisir la ou les plantes secondaires qui viennent renforcer et/ou compléter l'action de la première

Exemple :

Je souhaite soulager ma digestion difficile qui s'accompagne de ballonnements, mon problème est lié à ma trop grande nervosité.

choix 1 -vous axez votre action sur la nervosité, dans ce cas il vous faut faire une cure à raison d'un litre par jour pendant au moins quinze jours.

mélange : passiflore (calmante), aspérule ( stimulante digestion, calmante), anis vert (ballonnements, spasmes)

choix 2 - Vous privilégiez votre digestion, dans ce cas vous prenez une tisane après chaque repas.

mélange : Basilic ( stimulant digestion), angélique ( ballonnements), fleur d'oranger (calmante)

Essayez autant que faire se peut de préparer des mélanges agréables au goût, il y a suffisamment de plantes différentes pour que vous trouviez votre bonheur, il est inutile de s'imposer des breuvages infects.

On ne peut pas tout soigner avec une tisane mais on peut agir efficacement sur des déséquilibres. Voici la liste - non exhaustive- de ce que vous pourrez réguler grâce à une tisane.

Drainage (élimination des toxines), trouble nerveux légers, digestion (lourdeur, ballonnements), stimulation du foie, action diurétique, infection urinaire, rhume, maux de gorge, allergies et inflammation (en cure longue), syndrome prémenstruel, constipation...

La tisane est un remède doux qui peut être proposé aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes fragiles. Il est peu probable que vous risquiez le surdosage en tisane, il est important bien sûr de faire appel votre bon sens tant dans le choix de vos plantes que dans les quantités que vous allez consommer.

Reportez vous aux descriptions de chaque plante pour éviter les mauvaises surprises, il n'est pas anodin d'absorber une tisane.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page