top of page

Inflorescences

Si vous souhaitez vous lancer dans la cueillette de plantes, il vous faudra apprendre à les observer, le tout étant de savoir quoi observer. En effet, muni de la description de votre plante, vous aurez besoin de clés d'identification pour être sûr de ne pas vous préparer une salade de belladone!

La morphologie des plantes est très variée et mérite d'investir dans un livre de botanique complet, je vais tenter ici de vous éclairer sur quelques différences faciles à appréhender.

Pour commencer, intéressons-nous aux inflorescences, c'est à dire la façon dont la ou les fleurs sont disposées.

Les plantes sont regroupées en famille principalement en raison de leur type d'inflorescence et de la forme de leur organe reproducteur. C'est un facteur déterminant dans la reconnaissance botanique.

Il existe deux grands types d'inflorescences, l'inflorescence définie et l'inflorescence indéfinie.

Le type indéfini regroupe les plantes dont la fleur ne se situe pas à l'extrémité de l'axe principal.

Le type défini regroupe les plantes dont la fleur se situe à l'extrémité de

l'axe principal et termine la croissance de la plante.

TYPE INDEFINI

Le type indéfini regroupe plusieurs formes telles la grappe, l'épi,

la corymbe, l'ombelle, le capitule.

Observez la différence entre la grappe et l'épi. Les fleurs sont disposées de façon alternée sur la tige flroale principale - appelée pédoncule - pour les deux inflorescences mais sur l'épi les fleurs n'ont pas de pédicelles -tige florale qui part du pédoncule-, elles sont sessiles, directement attachées à la tige.

Observez comme sur l'ombelle les pédoncules partent d'un même point pour arriver sur un même plan et donner ainsi la forme qui lui donne son nom.

La corymbe peut être confondue avec une ombelle si on n'y regarde pas de plus près. Les fleurs arrivent aussi sur un même plan mais leurs pédoncules ne partent pas du même point.

Le capitule est bien connu de tous, c'est un réceptacle de forme ronde qui peut être applati ou conique (camomille) qui porte plusieurs fleurs minuscules, tels la pâquerette, le souci, le pissenlit et toutes les plantes de la famille des Astéracées.

TYPE DEFINI

Le type défini est composé de cymes dont les formes se déclinent de plusieurs façons, en voici quelques unes.

Observez comme la fleur termine l'axe principal. La cyme est bipare car elle reproduit le schéma floral de façon symétrique.

Contrairement à la cyme bipare, la cyme unipare ne forme le schéma floral que d'un seul côté.

La cyme scorpioide ressemble à la cyme unipare à ceci près qu'elle se déroule au fur et à mesure de la floraison. Vous pourrez observer des cymes chez les plantes de la famille des Borraginacées (bourrache, consoude, vipérine...).

Après cette présentation rapide de quelques inflorescences, pour aller plus loin:

La Botanique redécouverte, Aline Raynal-Roques chez Belin ; les guides Delachaux et Niestlé; Les Plantes bien débuter en botanique de Jean-Paul Mandin chez Glénat.

Prochain article d'initiation à la morphologie botanique : les feuilles.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page