top of page

Aspérule odorante, une étoile dans les bois

Aspérule odorante, Asperula odorata, Galium odoratum, rubiacées

Autres noms vernaculaires : thé des bois, muguet des dames, reine des bois, reine de mai, petit muguet, thé suisse, hépatique, mère des forêts, hépatique étoilée, belle étoile, aspérinette, minute, aparinelle ; anglais : sweet woodruff.

Jolie petite fleur blanche de sous-bois, elle compose des tapis aux pieds des hêtres. Il est facile de passer sans la voir tant elle se fond dans le paysage mais celui qui la connaît la cherchera du regard.

Elle fait partie de la famille des gaillets comme la garance ou le gratteron avec qui elle partage son toucher rugueux d’où lui vient son nom « aspérule ».

Ses feuilles s’étagent en verticilles le long d’une tige carrée et portent à leur sommet un bouquet de petites étoiles blanches.

Au jardin

La culture de l’aspérule au jardin est facile à condition de lui trouver un endroit ombragé. Par bouture de la racine ou par semis de graines prélevées dans la nature, se constituer un massif d’aspérule destiné à la consommation est une bonne idée.

Ses usages et ses propriétés sont nombreux. L’aspérule odorante est une plante qu’il est facile d’adopter.

La plante fraîche ne dégage pas d’odeur mais le séchage lui confère un parfum reconnaissable, celui du foin coupé.

Cueillette

L’aspérule se cueille au printemps quand ses fleurs apparaissent, vous utiliserez toute la partie aérienne. Elle doit être séchée rapidement.

Usages médicinaux

La plante fraîche peut s’utiliser en externe sur les hématomes, les abcès, elle est adoucissante et vulnéraire. Elle s'utilise en lotion associée au bleuet sur les yeux atteints de conjonctivite.

La plante sèche, dont on utilise les parties aériennes fleuries, a de nombreuses propriétés.

La coumarine qu’elle contient lui confère des vertus hypnotique et anticoagulante. Elle est donc conseillée aux personnes nerveuses, en cas d’insomnie, de vertiges, de palpitations, de mélancolie.

Elle est également antispasmodique et anti-inflammatoire. Elle peut ainsi être efficace en cas de spasmes digestifs ou en cas de règles douloureuses.

Elle stimule les fonctions hépatiques, soulage les digestions difficiles, les ballonnements.

Son action diurétique associée à son action sur le foie en font un bon composant des tisanes de détoxification.

Elle a également une action fluidifiante du sang ce qui est d’une bonne aide en cas de varices, hémorroïdes ou jambes lourdes. Il faut cependant veiller à ne pas en consommer en même temps que des médicaments anticoagulants.

En cas d’infection urinaire bien que n’étant pas une plante majeure de ce trouble, elle participe associée à la bruyère, par exemple, à une diminution de la prolifération des colibacilles.

Aspérule, mode d’emploi

La saveur vanillée de l’aspérule la rend très facile à apprécier en tisane, elle se marie bien aux autres plantes en mélange.

L’infusion est la meilleure forme pour se soigner avec l’aspérule.

En cas de nervosité passagère, une tasse peut suffire ; en cas de troubles nerveux installés, une cure d’au moins quinze jours est plus efficace, soyez attentif à l’évolution de vos symptômes, vous pouvez augmenter ou réduire les doses en fonction de vos besoins. Essayez de ne pas dépasser un litre par jour.

En cas de troubles digestifs, vous pouvez prendre une tasse après chaque repas.

Pour stimuler le foie, il est préférable de prendre trois à quatre tasses par jour en dehors des repas pendant au minimum quinze jours.

Mode de préparation : 1 cuillère à soupe pour 50cl de partie aérienne fleurie, infuser 10 minutes.

Doses officielles :

Nervosité – 10g par litre

Foie – 2 à 4 g par litre

Usages traditionnels et culinaires

On prépare le maitrank ou vin de mai à partir de la plante fraîche ou sèche. Il existe plusieurs recettes.

Recette du maitrank :

Faire macérer 15 jour quelques brins secs d’aspérule dans un litre de vin blanc. Ajouter deux cuillères à soupe de miel. Filtrer et garder au frais.

On peut également en préparer un sirop qui servira de base pour un kir au vin blanc ou une liqueur.

Elle peut servir à aromatiser des crèmes et des sorbets.

Traditionnellement l’aspérule est utilisée pour parfumer le linge dans les armoires, à l’instar de la lavande, elle repousserait également les mites.

Enfin, elle peut servir de teinture végétale, telle sa cousine la garance, sa racine contient un pigment rouge.

Bibliographie : Plantes et remèdes naturels, Clotilde Boisvert, éditions Aubanel ; Pierre Lieutaghi, Le Livre des Bonnes Herbes, éditions Acte sud ; Encyclopédie des Plantes médicinales, Larousse.

Comments


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page